Blog

LES MEMBRES DU CLUB

 

MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Membres d'honneur

        Ousmane WADE

        Niania DIAO

Personnes ressources inscritEs

        Malick MBAYE

        Mounina WADE

        El Hadji Haby SOW

        Seynabou DIEYE

        Thierno Lamine BA

        El Hadji BA

        Ndioba DIEYE

Membres Associés

        ASC CAALY

        MAIL

        Génération Consciente

         

 

BUREAU EXCECUTIF

        Président : Demba DIOP

        Vice Président : Momar Talla GAYE

        Vice Président : Hawa SAMBA

        Secrétaire général : Abdou Kadre FALL

        Secrétaire générale adjointe: Banel KANE

        Trésorière générale: Coura Sylla THIAM/P: GOUMBA MBAYE

        Comptable (matières) : Mame Fatou DIAKHAM

        Comptable (ressources financières) : Moussa GADIO

Membres Commissions

- Education et Formation:, Abou BARRY,Ibrahima SALL,Baydary ANNE,Alboury SECK, Ousmane SOW

- Communication, Marketing social et TIC, gestion et suivi des projets : Ameth G D DIOUF, Badara Alfred CAMARA, Demba DIOP, Abdoulaye THIAM

- Coopération et Développement: El Haji Takhi FALL, Cheikh FALL

- Jeunesse, Culture, Sports: Lambal DIENG, Momar Talla GAYE, Bassirou SALL, Abdourakhmane KANE

- Organisation, Affaires Sociales, Lutte contre la pauvreté: Madeleine DIAKHAM, Khady MBAYE, Aîssatou DIOUF, Astou KASSE,Codou DIAKHAM

- Santé, Environnement: Khady Thiam GUEYE, Fatou KASSE,

 

PARTENAIRES

        FSCU

        CRCU

        IA

        IDEN THIES ( VILLE & DEPT)

        MVCE

        CMS

        ORANGE

        TIGO

        CR

        MAIRIES ( THIES- POUT)

        Plan international

        FHI

        TOSTAN

        CBAO

        COLLECTIVITES LOCALES

         

 

 

 

STATUTS DE L’ASSOCIATION

CLUB UNESCO "SANS FRONTIERES"

 

Préambule

L’Organisation des nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (U.N.E.S.C.O) a été constituée le 4 novembre 1945, comme organe de l’ONU, au sortir de la Seconde guerre mondiale, dans le but de promouvoir - notamment par l’éducation, le dialogue et les échanges entre les peuples - une culture de l’universel, comme fondement d’une paix durable.

Les clubs UNESCO se sont créés dans la filiation de la mise en place de l’UNESCO. La dimension éthique dont les clubs sont porteurs se manifeste par la référence à l’Acte constitutif de l’UNESCO qui définit les buts de l’Organisation : le maintien et la construction de la paix, la défense et la promotion des droits de l’Homme, la collaboration entre nations et l’émancipation des peuples.

Les domaines d’intervention de l’UNESCO : l’éducation, la science, la culture sont tout naturellement ceux que se sont assignés les clubs dès l’origine de leurs activités et de leur fonctionnement.

Le lien moral de l’Association à l’UNESCO, la nature de la mission éducative qu’elle se donne et ses caractéristiques sont précisément définis par la « Charte des clubs UNESCO », cadre de référence et d’engagement pour ses membres. Elle précise notamment : « Les clubs UNESCO font de la référence aux valeurs exprimées dans l’Acte constitutif de l’UNESCO et dans les textes fondamentaux émanant de l’Organisation des Nations Unies, le fondement même de leur engagement. Ils portent le sigle de l’UNESCO, à laquelle ils sont attachés pour son apport éthique, culturel et intellectuel essentiel, et pour sa vocation à la coopération et à la compréhension internationales. Ils affirment également leur identité d’organisation non gouvernementale avec la liberté d’expression qui s’y attache ».

L'UNESCO agit grâce aux synergies de plusieurs communautés d’acteurs. Les réseaux établis de l'UNESCO forment le noyau dur de cette communauté. Ensemble, ils donnent vie aux idéaux et aux valeurs de l’UNESCO partout dans le monde, aux niveaux international, national et local.

ARTICLE 1 : NOM

Le Club UNESCO « Sans Frontières » est unes association au sens de la loi Loi 66-70 du 13 juillet 1966 portant Codes des obligations civiles et commerciales (JO N° 3843 DU 29 AOUT 1966) modifiée par la loi N° 68-08 du 26 mars 1968, sans appartenance partisane ou confessionnelle et sans but lucratif, qui met en œuvre les idéaux de l’UNESCO.

 

ARTICLE 2 : RESEAU

Le Club UNESCO « Sans Frontières » est un membre actif de la Fédération Sénégalaise des Clubs UNESCO qui adhère elle-même à la Fédération Mondiale des Associations, centres et Clubs UNESCO ( FMACU) dont le siège se trouve à la Maison de l’UNESCO à Paris.

ARTICLE 3 : Siège social

Le siège social est fixé au HLM Thialy à Thiès. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.

 

Article 4 : Moyens d’action


Club UNESCO « Sans Frontières » admet comme moyens d’actions tous ceux qui peuvent concourir à atteindre son but fixé dans l’article 5, à savoir :

L’information et la formation de ses membres, notamment pour renforcer leur connaissance du Club, de ses programmes, sessions d’études et séminaires.

Le développement quantitatif du mouvement, afin d’en assurer la visibilité et l’efficacité particulièrement dans les cadres scolaires, extrascolaires et d’éducation permanente.

La sensibilisation de l’opinion publique aux problèmes que l’UNESCO s’efforce de résoudre dans le monde et particulièrement afin de contribuer à une meilleure compréhension nationale et interculturelle conformément aux principes et idéaux de l’UNESCO.

Le rassemblement, la production et la diffusion, à l’intention de tous ses membres, institutions et associations intéressés par le but de l’Organisation, de matériel et de documentation écrite, audiovisuelle et informatique, destinés à propager les buts et activités de l’Organisation.

L’établissement de relations avec les services, ainsi qu’avec les chaires et les écoles associées de l’UNESCO, les institutions publiques et privées régionales, départementales et locales susceptibles d’aider à la réalisation de ses objectifs.

La participation à des coordinations associatives locales, régionales en lien avec ses activités socio-éducatives.

L’organisation de voyages, d’accueils et d’échanges, d’actions de coopération et de solidarité au Sénégal et à l’étranger.

L’évaluation des activités de ses commissions, de leur pertinence et de leur impact en vue de les valoriser, les promouvoir et les diffuser.

 

La création, l’acquisition, la gestion de projets sociaux et culturels dont elle assume la responsabilité.

La recherche de partenariats publics et privés respectueux de ses engagements et de son éthique, afin d’accroître les possibilités d’action de ses membres.

La défense des intérêts matériels et moraux du Club, de ses organes et de ses membres.

ARTICLE 5 : Buts

Club UNESCO « Sans frontières » se donne seul  pour but en collaboration avec ses partenaires, la réalisation et la promotion d’activités ayant trait à l’éducation, la science, la culture et la communication, en conformité avec les objectifs de l’UNESCO.

 

ARTICLE 6: Organes-Compétences

Les organes du Club sont l'Assemblées générale et le Conseil d’admistration

 

Assemblée Générale  constitue le pouvoir suprême du Club.L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués à la demande du Président, ou du tiers des membres de l'association. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

L’Assemblée Générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir.

L’AG ne se prononce que sur les objets figurant à l’ordre du jour.

L’Assemblée Générale exerce ses pouvoirs à la majorité des voix présentes.

L’Assemblée Générale élit la Présidente ou le Président pour une durée de 2 ans.

L’Assemblée Générale élit un (e) ou deux Vices-président(es) pour une durée de 2 ans.

L’Assemblée Générale nomme le Secrétaire ou la Secrétaire ainsi que les 5 à 7 Membres du Comité pour une durée de deux ans.

L’Assemblée Générale élit un Trésorier ou une Trésorière pour une durée de 2 ans.

L’Assemblée Générale nomme deux Vérificateur ou Vérificatrice des comptes pour une durée de 2 ans.

Les personnes élues à ces fonctions sont rééligibles à la fin de leur mandat.

Une AG extraordinaire peut être convoquée en tout temps sur l’initiative du Comité ou si un cinquième des membres du Club le demande par une lettre, précisant les motifs, adressée au Président ou à la Présidente. le Président ou à la Présidente fixe le jour de la réunion dans les 15 jours qui suivent la demande et convoque chaque membre par une lettre accompagnée de l’ordre du jour. Cette lettre doit être envoyée au moins 5 jours avant la réunion. En cas d’extrême urgence, le délai de convocation peut être réduit.

2 . Le Conseil d’Administration

Le Club est dirigé par un Conseil d'Administration composé de 13 membres au maximum, élus pour 2 années par l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration a toutes les compétences qui ne sont pas attribuées explicitement à l’AG . Il a notamment pour tâches :

de représenter le Club et d’entreprendre toutes les actions nécessaires à la réalisation des buts fixés ;

de présenter un programme d’activités ;

de préparer le projet de budget ;

de convoquer les assemblées ordinaires et extraordinaires.

ARTICLE 7 : Admission et adhésion

Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.

ARTICLE 8 : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par :

 La démission ;

Le décès ;

La radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave.

Article 9 : Prises de position


Elle peut prendre position et agir contre toute atteinte aux principes énoncés dans sa Charte, en référence aux valeurs de l’UNESCO, et dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

L’Organisation s’interdit les prises de position en faveur d’association ou d’organisation à caractère politique, philosophique ou confessionnel.

 

Article 10 : Membres


L’Organisation se compose des personnes physiques ou morales ci-après désignées :


 Membres de droit : 
Le Président

Le Président d’honneur


Membres adhérents :
 Les adhérents individuels


 Membres d’honneur et membres bienfaiteurs
La qualité de membre d’honneur ou de membre bienfaiteurs est conférée Bureau

Les membres d’honneur sont des personnes qui ont rendu au Club des services exceptionnels. Les membres bienfaiteurs sont des personnes qui apportent au Club une contribution volontaire remarquable.


Les membres de droit, les membres d’honneur et les membres bienfaiteurs ne sont pas tenus de verser de cotisation

ARTICLE 11 : Finances

Les ressources de l’association proviennent :

des cotisations annuelles dont le montant est fixé lors de l’Assemblée générale ordinaire ;

des fonds collectés par le Comité en vue d’action déterminées ;

de dons et de subventions

de recettes provenant de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l'association, de dons manuels et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

ARTICLE 12: Représentation

Le Club est valablement engagé par le signature du Président ou de la Présidente, ou par celle du Secrétaire ou de la Secrétaire.

ARTICLE 13 : Durée de l’association

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 14 : Dissolution

En cas de dissolution prononcée par l’Assemblée Générale Extraordinaire, l’Assemblée désigne un ou plusieurs commissaires dont elle déterminera les pouvoirs conformément à la loi et qui seront chargé de la liquidation des biens de l’Association.

Elle attribue l’actif net à des œuvres de bienfaisance.

En aucun cas, les membres de l’Association ne peuvent se voir attribués une partie quelconque des biens.

ARTICLE 15 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration qui le fait alors approuver par l'Assemblée Générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE 16 : Affiliation

Le Club est affiliée à la Fédération Sénégalaise des Clubs UNESCO et s’engage à se conformer aux statuts et au règlement intérieur de la fédération.

ARTICLE 17 : Exercice

L’exercice annuel commence le 1er Octobre

Les modifications des  présents statuts ont été approuvés par :

 L’Assemblée Générale du .....................................................................................                              

Signatures :

             Président                                               Autre membre du Bureau

              

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

TIC et démocratisation au Sénégal : interview du directeur du Centre d'Enseignement à Distance du Sénégal


Interview du Dr Mor Seck, Directeur du Centre d'Enseignement à Distance du Sénégal.

Dr Mor Seck en est convaincu : les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent aider l'Afrique à se démocratiser. Dr Seck dirige le Centre d'Enseignement à Distance du Sénégal, qui fait partie du Réseau Global de Développement de l'Enseignement de la Banque Mondiale. Ce centre a déjà plus de 20 ans d'expérience à son actif dans le secteur public et les études supérieures. Dr Seck est un fervent promoteur des TIC pour l'éducation et la formation. Il sera un des éminents participants de la 4ème édition de eLearning Africa qui se tiendra à Dakar l'an prochain. Nous avons rencontré Dr Seck l'été dernier à Berlin et avons parlé avec lui de la façon dont le Sénégal aborde le développement des TIC.

Le Sénégal fait partie des pays pionniers en ce qui concerne le développement des TIC. Quelle est selon vous la recette du succès ?

Mor Seck: En premier lieu, il faut souligner que, le Gouvernement a beaucoup investi dans les TIC et donné une forte impulsion, d'amont en aval, pour qu'elles soient développées en premier lieu dans ses équipes et déclinées dans divers secteurs d'activité. Le Programme National de Bonne Gouvernance a identifié les TIC comme un instrument performant pour améliorer la productivité et promouvoir la communication moderne.

Lire la site : Interview donnée dans le cadre de la préparation de la Conférence e-Learning Africa, mai 2009, Dakar.

Lire la suite

INFORMATIONS

 

Citoyens actifs avec le Club UNESCO « Sans frontières »

STRUCTURE MERE : FEDERATION SENEGALAISE DES CLUBS UNESCO

NOM DE L’ASSOCIATION Club UNESCO « Sans frontières »

Pays de l'action

SENEGAL

Recepissé

N°1190/GRT/AS du 30 décembre 2004

Lieu

Thiès HLM THIALY

Couverture géographique

Nationale

Date de début

30/09/2001

Date de fin

indéterminé

Objectifs

Stimuler l'engagement des organisations de jeunes et d'autres organisations. Contribuer à la culture de la paix et à l'éducation à la santé pour tous à travers la promotion du volontariat des jeunes, des activités de Citoyennes et des TICS pour tous

Description

Fonctionnement : Action Educative, Action culturelle, Action civique, Action communicative, marketing social

 

Pour plus de renseignements contacter: dembahlm@hotmail.com

                                                                                 002215538898 Skype : diopdemba

Public impliqué

JEUNES

Groupes d'âge

TOUS

Nombre de personnes

100 - 800

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site